lundi 5 octobre 2015

Brèves de gens chanceux #03

J'avais déjà évoqué les maladresses que peuvent faire les gens ici et , quand ils parlent bébé et grossesse.

J'ai trouvé pire que des gens maladroits avec des remarques déplacées : le corps médical.
Eux, pourtant sont au bien au courant de ce qu'il m'arrive et devraient donc être plus humains, plus psychologues. Et bien, je constate que non (excepté de rares exceptions) : j'ai l'impression de devenir un vulgaire bout de viande, un cas comme un autre  ...
Et là encore mon estime en prend un coup et ma petite voix intérieure aimerait leur dire à quel point ils sont cruels.

Dans le top des phrases que l'on m' a faites :

  • Lors de l'échographie de diagnostique

" Et bien ma petite dame, ça servait à rien de prendre la pilule pendant toutes ces années, de toute façon y'avait pas de risque que vous tombiez enceinte!" et bam, prends toi ça dans la tête, déjà que c'est pas facile de découvrir son infertilité ... merci Mr pour votre remarque intelligente, si j'avais su je serai venue plus tôt te voir !

  • Et dans la même veine

"ça vous étonne que vos follicules soient si petits? y a pas de quoi être étonné dans votre cas."  ben si y a de quoi c....... je me pique tous les jours depuis 3 semaines. Il y a 2 jours on me trouvait un fofo de 13mm à droite et là il a disparu, le plus grand fait 9mm et se trouve dans l'ovaire gauche, donc j'estime avoir le droit d'être étonnée

  • Dialogue entre un échographiste incompétent (et con) et moi 

 "Vous êtes à quel jour de votre cycle? 
- 37ème . 
(Regard de l'échographiste genre mais ouai c'est ça )
- non c'est pas possible un cycle c'est 28 jours
- oui, mais moi j'ai des cycles beaucoup plus longs, j'ai des ovaires polykystiques
- je vous dis qu'un cycle c'est 28 jours, c'est pas à moi que vous direz l'inverse, mais puisque le gynéco vous le demande je vais quand même vous le faire, mais je ne comprends vraiment pas."
Et bien ducon, retourne un peu à l'école et tu comprendras que le cycle d'une femme n'est pas une science exacte et encore moins dans mon cas. Ce n'est pas moi qui choisis pour te faire chier d'avoir un cycle plus long que 28 jours! Fais moi mon écho et tais toi!

  • Et dans un autre genre:

"C'est bon, vous avez le temps, vous êtes jeunes, il faut pas s'affoler" 
oui mais non. Certes, je suis jeune mais si tu pouvais m'éviter quelques années de galère inutiles  ça pourrait être sympa, car ma vie ne tourne plus qu'autour de ça.

  • Et j'ai même eu lors d'une énième prise de sang:
"Non mais là c'est n'importe quoi, vos veines vont éclatées, il va falloir arrêter les piqûres ma petite dame"  ... tu en as d'autres des conseils comme ça à me donner ? parce que là,  je ne sais même pas quoi te répondre tellement ta remarque est d'un haut niveau. 


Sans parler des échographistes, qui ont l'air à chaque fois "bluffés" en voyant le nombre de follicules dans mes ovaires, et qui ont l'air ultra contents de pouvoir mettre un nom sur ma maladie (comme si je n'étais pas au courant ...) , ou qui m'expédient et me font des échographies bâclées
Sans parler de l'amabilité des standardistes  (alors qu'elles savent pertinemment pourquoi tu appelles). Le côté positif c'est que j'ai développé un argumentaire en béton pour les attendrir et faire en sorte d'avoir des RDV qui s'adaptent au moins un minimum avec mon travail!


On dit souvent ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort mais je ne suis pas certaine que ces remarques désagréables venant du corps médical m'aident au quotidien, bien au contraire, elles me mettent le moral à zéro alors qu'ils devraient plutôt avoir des remarques encourageantes.




4 commentaires:

  1. Bonjour, je voulais te dire que j'apprécie beaucoup ton blog. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est d'autant plus maladroit qu'ils sont professionnels... on pourrait publier un livre sur les maladresses du médical! J'ai récemment eu droit à "vous faites une petite fausse couche" (comme s'il en existait des grosses ?!), "vous venez dire bonjour à la sage-femme ?" (non, je viens confirmer le diagnostique de fausse-couche!). Et j'en passe... Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça! Quoi qu'il en soit, garde espoir : je suis aussi SOPK et je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 2 ans. Je partage cet article sur FB et aussi sur mon blog si tu es d'accord ?
    Mia - www.positivemindattitude.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton commentaire! je vois que toi aussi tu as eu affaire à des professionnels pleins de tact ...
      pas de problème pour que tu partages cet article, j'en suis ravie.
      Voir que tu as réussi à avoir un petit garçon me donne espoir!

      Supprimer
  2. oh oui les médecins quels qu'ils soient sont parfois tres c***.... Une gynéco m'a dit "vous avez bien trop de follicules, ça risque pas de marcher, faut arrêter vous faite n'importe quoi" Euh oui madame c'est moi qui controle les follicules.
    parfois il est difficile de garder son sang froid, on attend de l'aide de ces personnes mais quand on voit leur attitude, c'est pas simple...


    sarah

    RépondreSupprimer
  3. ah ah elle me fait bien rire ta gynéco ... si on pouvait les contrôler on ne l'aurait pas attendu!

    RépondreSupprimer